Vaccination contre la COVID-19 sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, le service de santé rattaché à la direction des solidarités, vient faciliter la mise en œuvre des actions portées par l’Agence Régionale de Santé. Le Centre Hospitalier Paul Ardier a en charge la mise en œuvre de la stratégie vaccinale de l’ARS sur le territoire de l’API.

Ainsi le CH Paul Ardier gère à la demande de l’ARS la vaccination sur le territoire de l’API. 1 à 2 lignes de vaccination sont actives et permettent de vacciner entre 30 et 70 personnes prioritaires par jour. Cette organisation est compatible à la fois avec le nombre de vaccins dont dispose l’hôpital actuellement et la place disponible pour cette activité au sein de la structure.

À ce jour et à la demande de l’ARS, les prises de rendez-vous sont stoppées en raison d’un manque de visibilité sur l’approvisionnement en doses de vaccin. Les prises de rendez-vous sur Doctolib ne sont donc plus possibles actuellement, cela engendre de fait une saturation des lignes téléphoniques dédiées. Dans le même temps, le CH Paul Ardier est confronté à un problème de place pour la mise en place des lignes de vaccination supplémentaires. Pour anticiper, le service Santé d’API et la Ville d’Issoire se sont mobilisés pour trouver un lieu adapté. Dès que celui-ci sera validé par l’Agence Régionale de Santé, son adresse, les horaires d’ouverture et les modalités de prise de rendez-vous seront communiqués. Dès qu’il sera possible d’obtenir d’avantage de doses vaccinales, le CH Paul Ardier ouvrira ce centre.

Plusieurs communes ou professionnels de santé ont manifesté leur souhait d’ouvrir rapidement de nouveaux centres de vaccination sur le territoire. Actuellement, l’ARS ne l’autorise pas, du fait du manque de doses vaccinales, seul le Centre Hospitalier reste habilité à organiser la vaccination, avec l’aide de médecins et infirmiers libéraux (ou retraités) volontaires.

La gestion des flux, des prises de rendez-vous, et des équipes mobilisées reste à la seule gestion du CH Paul Ardier. En fonction des possibilités et de l’organisation de la vaccination (centre de vaccination, ou possibilité dans un deuxième temps de vacciner dans les cabinets libéraux ou autres) le service Santé de l’API pourra être mobilisé afin de soutenir la vaccination des personnes fragiles en lien avec les élus du territoire.