Le conseil municipal

Les conseillers municipaux

De gauche à droite : Yves Bernardi; Sandra Campèse; Francis Hilaire; Lydie Planche; Thierry Chafer, Lou Durel; Thomas Vigouroux; Florence Grava; Jérémy Cubizolle; Fabienne Ducher; Jérôme Plazanet; Jacqueline Bouyges; Marie-Line Mariany; Georges Tinet; Manon Courtine (démission 2022); Jean-François Lamoureux; Yannick Détré; Sabine Chabanon (démission 2022); Fabrice Baldo; Christelle Panafieu; Eric Bardy.

MAIRE : Mr Georges TINET

1ère Adjointe : Mme Jacqueline BOUYGES
Vice Présidente des commissions « Finances et communication »
2ème Adjoint : Mr Jean-François LAMOUREUX
Vice Président de la commission « Travaux et urbanisme »
3ème Adjointe : Mme Florence GRAVA
Vice Présidente de la commission « Sécurité routière et environnement »
4ème Adjoint : Mr Jérôme PLAZANET
Vice Président de la commission « Festivités, écoles, jeunesse et sports »
5ème Adjointe : Mme Fabienne DUCHER
Vice Présidente de la commission « Vie associative et culturelle »

Les commissions communales

Finances

Président : Georges TINET
Vice présidente : Jacqueline BOUYGES
Jérôme PLAZANET
Florence GRAVA
J-F LAMOUREUX
Fabienne DUCHER
Yves BERNARDI
Yannick DETRE
Marie-Line MARIANY
Francis HILLAIRE

Travaux
Urbanisme

Président : Georges TINET
Vice président : J-F LAMOUREUX
Florence GRAVA
Francis HILAIRE
Fabienne DUCHER
Marie-Line MARIANY
Thomas VIGOUROUX
Yannick DETRE
Fabrice BALDO
Jérémy CUBIZOLLE
Yves BERNARDI

Sécurité routière Environnement

Président : Georges TINET
Vice présidente : Florence GRAVA
J-F LAMOUREUX
Jacqueline BOUYGES
Thomas VIGOUROUX
Jérémy CUBIZOLLE
Francis HILLAIRE
Yves BERNARDI

Festivités, École
Jeunesse et Sports

Président : Georges TINET
Vice président : Jérôme PLAZANET
Fabienne DUCHER
Marie-Line MARIANY
Thierry CHAFER
Sandra CAMPESE
Yves BERNARDI
Florence GRAVA
Christelle PANAFIEU
J-F LAMOUREUX

Vie associative
et Culturelle

Président : Georges TINET
Vice présidente : Fabienne DUCHER
Jérôme PLAZANET
Thierry CHAFER
Sandra CAMPESE
Christelle PANAFIEU
Marie-Line MARIANY
Jérémy CUBIZOLLE

Communication

Président : Georges TINET
Vice présidente : Jacqueline BOUYGES
Florence GRAVA
Fabienne DUCHER
J-F LAMOUREUX
Jérôme PLAZANET
Marie-Line MARIANY
Thomas VIGOUROUX
Thierry CHAFER
Jérémy CUBIZOLLE

Comptes-rendus des conseils municipaux

Mot du Maire

S’installer dans une nouvelle commune n’est pas toujours chose facile et c’est pourquoi nous devons être attentifs à la bonne intégration de chacun. Alors cette petite cérémonie c’est d’abord l’occasion de vous souhaiter la bienvenue, ensuite de nous faire connaître mon équipe municipale et moi-même, de vous parler aussi des associations qui constituent souvent un bon moyen d’intégration. Notre territoire a depuis longtemps d’ailleurs la réputation d’être une terre d’accueil, puisque grâce à l’épopée minière ce sont pas moins de 23 nationalités venues de tous les coins de l’Europe qui se sont côtoyées ici.

AUZAT-LA COMBELLE, c’est une commune d’un peu plus de 2000 habitants, située dans l’Agglomération Pays d’Issoire, API pour faire court, qui regroupe elle 88 communes pour environ 55000 habitants. Jusqu’à présent nous étions la 3° commune, après Issoire bien sûr, et Brassac Les Mines, notre voisine. Comme beaucoup de communes minières nous avons eu du mal à gérer l’après mine, (nous avons compté jusqu’à 3500 h au plus fort de l’exploitation minière) comme beaucoup de communes en France aujourd’hui nous avons du mal à compenser le solde naturel, décès-naissances,  mais ces dernières années nous assistons à un net rajeunissement de notre population.

La commune comporte 7 bourgs : AUZAT SUR ALLIER, siège historique de la Mairie, AUBIAT à 3 Km d’ici en direction de Lamontgie, LA MATELLE, et le SAUT DU LOUP sur la rive droite de la rivière Allier qui coupe en 2 la commune. Sur la rive gauche, c’est LA COMBELLE, le bourg  le plus peuplé, TANSAC et le THERON. Le nom de la Commune vient de la juxtaposition du nom des 2 bourgs les plus importants Auzat et La Combelle pour attester de son unité. Avant 1996 la commune s’appelait Auzat sur Allier.

Venir s’installer à Auzat-La Combelle, c’est faire le bon choix. Celui d’une certaine qualité de vie. Vous l’avez peut-être déjà trouvée, elle est au cœur de nos préoccupations. Auzat-La Combelle change, c’est vrai. Les habitants des villes redécouvrent les avantages d’une vie semi rurale. Retour à la nature garanti. Et pour cela vous pouvez compter sur les nombreux chemins de randonnée qui sillonnent notre territoire. Je vous invite à les explorer. De même la présence de 2 rivières encore sauvages, que sont l’Allier et l’Alagnon qui borde La Combelle, paradis des pêcheurs, des canoéistes. Un site tout aussi remarquable, le « Grand Bleu », gérés par la société de pêche locale avec le soutien de la municipalité. Des points de vue magnifiques sur les chaînes montagneuses auvergnates du Sancy ou du Cantal.

Dans ce paradis vert, ce que nous voulons pour notre commune c’est un développement raisonné, car nous voulons conserver une identité, une qualité de vie, mais aussi favoriser le vivre ensemble, favoriser l’éducation, soutenir les associations, multiplier les manifestations.

Ainsi depuis 2014 nous avons énormément investi sur nos installations : 2 city stades, des terrains de jeux équipés avec l’avis du Conseil municipal jeunes, un à La Combelle  vers l’école, un à Auzat en face de la mairie à portée de l’école d’Auzat. Des terrains de football réhabilités, un Centre Associatif et Culturel, dit de « l’Infirmerie », entièrement refait à neuf, à la disposition des Associations mais aussi des particuliers pour leurs manifestations familiales tout comme la « Chambre Chaude », notre salle polyvalente. Soit un riche patrimoine, plutôt historique côté Auzat avec le « Château Cocu » et l’Eglise Saint Géraud, classée, du XII ° Siècle, plutôt industriel côté La Combelle avec « Le Chevalement des Graves » et autres témoignages de l’activité minière.

Une volonté qui nous anime aussi, défendre farouchement les services publics. Nous avons la chance de posséder 2 écoles primaires publiques, AUZAT et LA COMBELLE, chose rare pour une commune de notre importance, sur lesquelles lorgne l’Inspection Académique, mais que nous défendrons bec et ongles. Autre rareté, deux agences postales communales, 1 à La Combelle vers le quartier Commercial, 1 autre ici dans cette mairie toute neuve inaugurée en 2017. Vous le voyez donc, beaucoup de choses en double, ce qui n’est pas sans conséquences sur le budget communal. Mais nous y tenons.

Enfin aussi les commerces, puisqu’en saisissant toutes les opportunités qui se sont présentées à nous, nous avons créé un centre bourg à La Combelle qui jusque là n’en possédait pas avec des commerces ( une épicerie,un boucher, un bar-restaurant, une coiffeuse et un cabinet d’infirmières), des places entièrement et qualitativement revisitées. Ce sera la même volonté qui nous animera pour revitaliser le centre bourg, déjà existant, du village d’Auzat, lorsque la « Voie Verte, Via Allier », voie cycliste et piétonnière, appelée à drainer beaucoup de monde, aura tracé son parcours dans Auzat.

Nous agissons aussi dans le domaine de la Santé, puisque après avoir installé le cabinet libéral d’infirmières de La Combelle dans un local tout neuf au quartier commercial, celui d’Auzat sera relogé dans le futur Centre de Santé Communal que nous sommes en train d’acquérir, pour y loger aussi des médecins plus tard, les deux actuels arrêtant leur activité sur notre commune.

Et après le village d’Aubiat entièrement refait à neuf, Tansac, le quartier de Vaure, la traversée du Saut du Loup, les Rues d’Orléans, Laurent Delhaye, Ambroise Croizat, nous allons continuer le travail de réhabilitation des voieries, avec en perspective l’Avenue des Martins à Auzat et des Mineurs à La Combelle ;

Je vous l’ai déjà dit par ailleurs, nous sommes très attachés aux différentes associations, auxquelles nous apportons soutien logistique et financier, à leurs animations diverses. Des brocantes qui font référence, des marchés d’été qui ont remporté un franc succès, des fêtes foraines locales qui sont les plus fréquentées du Bassin Minier. Je vous invite, si vous le souhaitez, à visiter notre forum des associations qui se tiendra le 2 Juillet à La Chambre Chaude, notre salle polyvalente, ou vous pourrez découvrir toute la richesse de notre tissu associatif, facilitateur d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Voilà, je ne vais pas m’étendre plus. Nous avons encore plein de projets, mais je risquerai d’être fastidieux.

Je vous rappelle que nous sommes à votre disposition, élus, membres du personnel communal pour vous accompagner, vous renseigner. N’hésitez pas à nous joindre, à consulter notre site Internet ou Facebook, notre journal communal « La Gazette ».

Avec l’équipe municipale, je vous exprime à nouveau ma joie de vous accueillir dans notre belle commune d’AUZAT-LA COMBELLE, et  le plaisir qui sera le nôtre de vous rencontrer sur les diverses manifestations organisées, soit par les associations et clubs, soit par la municipalité. Je souhaite très sincèrement que votre installation ici comblera toutes vos espérances.